15 mai 2025 : 500 jours que les URGENCES sont FERMÉES la NUIT à Remiremont

500 jours ! depuis le 1 janvier 2024 !

Ça suffit !

500 nuits d’angoisses pour les malades fragiles qui croisent les doigts, en espérant que rien ne leur arrivera. 
500 jours et 500 nuits d’inquiétudes pour la population. Combien de renoncements aux soins ? Combien de pertes de chance ? Combien de morts indues ?

Remiremont, hôpital de montagne, est le seul hôpital Médecine Chirurgie Obstétrique des Vosges à être privé d’urgence la nuit.

Début 2026 le Comité Consultatif d’Allocation des Ressources Grand Est s’est prononcé pour le maintien d’un Service d’Accueil d’Urgence -SAU- à Remiremont. Diverses mesures techniques ont été prises pour favoriser l’embauche de praticiens.

Mais rien n’a changé.

Ademat-h dit NON à la banalisation.
Ademat-h refuse la stratégie d’accoutumance de la population à un fonctionnement en mode dégradé du service public hospitalier. Elle appelle les habitants à massivement adhérer à notre association pour le faire savoir https://www.ademat.org/adhesion/

Il est urgent que la direction de l’’ARS et de l’hôpital mettent un terme à cette situation qui n’a que trop duré

Remiremont le 13 mai 2025

Appel à candidature : Représentants des Usagers – RU

Cheres adhérentes et adhérents
L’ARS Grand Est lance une campagne pour pourvoir les postes vacants de représentants des usagers (RU) dans les commissions des usagers (CDU) des établissements de santé de la région

« La représentation des usagers dans les instances de santé publique et hospitalières permet aux usagers de participer, par l’intermédiaire de leurs représentants, à l’élaboration des politiques de santé ou au fonctionnement des établissements de santé. Leur mission consiste notamment à faire connaître les attentes des patients et à proposer de nouvelles orientations pour l’amélioration du système »


Pour en savoir plus https://www.grand-est.ars.sante.fr/les-representants-des-usagers-0 ou https://www.grand-est.ars.sante.fr/representants-des-usagers-renouvellement-des-postes-vacants-dans-les-commissions-des-usagers-des-0

Vous trouverez ici la liste des postes vacants dans les Vosges.


Si vous êtes interessé e s, merci de nous faire part de votre souhait pour le 18 mai dernier délai. Contactez-nous.

En vous remerciant de l’attention  portée à ce message, bien cordialement.

Ademat-H

Vite, un service public territorial de soins de premier recours

Nous partageons le communiqué de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

Notre système de santé est à bout de souffle. Les soignants, trop peu nombreux, n’ont plus le temps de prendre en charge les malades comme ils le voudraient, sans parler des insupportables pressions pour réduire les dépenses de santé.
La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité leur fait part de sa totale solidarité, qu’elles ou ils soient salarié.e.s ou libéraux, médecins ou aide-soignant.e.s, sage-femmes ou kinés, infirmier.e.s etc …
La colère est légitime : cette situation est la résultante de dizaines d’années sans former suffisamment de professionnel.le.s de santé et d’une gestion calamiteuse, que le gouvernement actuel veut encore aggraver en faisant de nouvelles économies sur la santé.
Mais ne nous trompons pas de cible et évitons les fake-news ! La proposition de loi Garot, ce n’est pas la coercition, c’est simplement l’adaptation de la liberté d’installation à l’intérêt général en la limitant dans les rares zones sur-dotées, ce que d’ailleurs de très nombreux jeunes médecins comprennent. Les dérives du débat actuel amènent à des propos aussi caricaturaux que la crainte que certains jeunes choisissent la médecine du travail alors qu’il y a tant à faire pour développer la prévention !
Évidemment, la loi Garot, si elle était votée, ne réglera pas la pénurie et il faut former bien davantage de médecins en en donnant les moyens aux facultés. Ne répétons pas les erreurs du passé ! La mise en garde du Conseil National de l’Ordre des Médecins sur le risque de former trop de médecins fait frémir ! Ce sont ces pratiques corporatistes qui ont conduit à la situation actuelle, avec un frein à chaque perspective d’élargissement du numerus clausus.
Mais l’adoption de cette loi, avec son premier article, aurait une immense valeur symbolique pour toutes celles et ceux qui vivent dans les « déserts médicaux » en témoignant que les médecins sont pour l’intérêt général et aiderait quelques territoires. Notre pays a besoin de cette concorde face à ceux qui jouent de l’opposition de tous contre tous.
Le Premier ministre continue dans les propositions aberrantes : obliger les médecins à consulter deux jours par mois dans les déserts médicaux. Où, comment, sur la place du marché ? Avec quel suivi ? Ce n’est pas sérieux.
Le gouvernement doit prendre ses responsabilités, celle de former plus, celle de mettre en place un service public territorial de soins de premier recours autour des centres de santé. Comme d’autres organisations, la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité fait des propositions en ce sens : vous les trouverez en pièce jointe ou en téléchargement sur son site. Il faut assurer à la population partout une prise en charge globale par des personnes travaillant en équipe, avec tiers payant et sans dépassement d’honoraires. Il faut offrir aux médecins la possibilité d’être déchargés des taches administratives. Il faut en finir avec la mise en concurrence des territoires entre eux pour le recrutement de médecins. C’est une question d’égalité républicaine.

Compte rendu assemblée générale du 7 mars 2025

Bonjour,
A la suite de notre assemblée générale du 7 mars 25 qui a rassemblé 120 personnes dont de nombreux élus (conseillers departementaux, présidents de comcom, des maires et adjoints ou conseillers) vous trouverez ci-dessous les differents rapports présentés lors de l’AG.


3 Priorités pour les mois à venir :

  1. Se coordonner avec les élus pour obtenir de l’ARS que Remiremont soit considéré comme l’hôpital de la montagne sud y compris nord Haute-Saone.
  2. Réouverture des urgences la nuit.
  3. Maintien de la maternité. Nous lutons contre la volonté très forte de l’ARS et de la direction de la transformer en centre de perinatalité sans accouchements.

ADEMAT-H
PS. Merci de penser à renouveller votre adhésion, si ce n’est déjà fait !

Documents :

Compte rendu de la rencontre avec la préfecture

A la suite de la manifestation du 9 mars, nous avons demandé une réunion en urgence avec Mme la prefète en impliquant tous les partenaires.

Après bien des difficultés, cette rencontre a eu lieu le 2 mai 2024.

Vous trouverez dans le compte rendu joint les points principaux que nous avons défendus. Si la représentante de l’Etat nous a écouté, pour autant, à ce jour nous ne constatons pas d’actes concrets qui fassent suite à nos demandes.
Restons unis et mobilisés.

A bientôt.

Adhésion 2024

Comme dans toutes associations, le nombre d’adhérents est fondamental, il mesure sa représentativité, son audience, il lui donne sa force. Et des forces nous en avons bien besoin pour préserver à la fois notre Hôpital et l’accès aux soins pour tous et partout dans le contexte que vous connaissez et qu’on ne décrira pas ici.

Plus de 3000 habitants ont adhéré depuis la création d’Ademat-H en 2016. Pour l’année 2023, nous totalisons un total de 1032 adhérents : soit 963 cotisants personnes physiques, 60 communes (dont 23 de la Haute Saône) et 9 associations ou commerçants, Pour 2024, nous totalisons déjà 540 adhérents dont 169 nouveaux.

Notre ambition est de faire encore beaucoup mieux qu’en 2023.

C’est pourquoi nous vous remercions de nous rejoindre ou de renouveler votre soutien en étant adhérant pour l’année 2024. Le tarif est inchangé : 2€ minimum.

Vous pouvez adhérer ou renouveller votre adhésion en ligne, par virement ou par voie postale. (Tous les détails ici).

Dans l’attente, soyez assuré.e.s de l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.

Pour ADEMAT-H:
Le trésorier: Jean Marie Fontaine
Le trésorier adjoint: Nicals Fetet
Le président : Jean Pierrel

Rejoingez-nous pour l’Assemblée Générale vendredi 22 mars 2024

Chère adhérente
cher adhérent,

Comme annoncé prédemment, vous trouverez ci-joint la convocation à l’assemblée générale d’Ademat-H qui aura lieu le

Vendredi 22 mars 2024
Accueil 20h – Début des travaux 20h30
Espace saint Hubert
26 rue Michel Collinet
88120 VAGNEY

Vous n’etes pas disponible : merci de retourner le pouvoir joint.

Vous souhaitez vous engager davantage : rejoignez le Conseil d’administration.

A vendredi 22 mars,
Ademat-H

Merci pour votre présence à la manifestation du 9 Mars 2024

Grand merci à tous les adhérents qui se sont impliqués dans la très grande manifestation qui a parcouru les rues de Remiremont.


Nous avons comptabilisé près de 3000 personnes, et pouvons affirmer, sans crainte de nous tromper, que nous étions au moins bien autant que le 9 mars 2016.

Toutes nos excuses pour la mauvaise sonorisation sur la place Poncelet. Ce n’est pas ce qui avait été prévu.


Retrouvez le texte de nos deux interventions ici et ici.

Bonne lecture et bon dimanche

Ademat-H